Sur la route avec Michelle.

Randonnée au Piz Clünas

Wanderung Piz Clünas Unterengadin
Venez avec nous pour cette belle randonnée panoramique. Vous pouvez vous attendre à voir une variété de fleurs, le Lai da Minschun, un panorama de montagne unique et les meilleurs Kaiserschmarrn du monde sur Alp Laret.

Un samedi matin du mois de juillet, ma collègue Sarah et moi sommes parties en direction des chemins de fer de montagne de Scuol. Lorsque nous nous sommes rencontrés dans le village, le temps semblait relativement bon et à 09h30, il faisait également agréablement chaud. Dans la télécabine en direction de la station de montagne Motta Naluns, la vue était un peu nuageuse et nous avions déjà peur de nous retrouver dans une épaisse couche de brouillard sur le Piz Clünas. Nous avons parcouru la première partie de l'itinéraire sur le chemin de randonnée en direction d'Alp Clünas, où nous avons pris un chemin étroit au niveau du bar «La Palma». Nous l'avons suivi pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que le signal du sentier nous indique la montée vers notre destination: Piz Clünas.

Wanderung Alp Clünas Unterengadin

Nous avons fait l'ascension panoramique en 50 minutes. En chemin, nous avons pu nous émerveiller devant les nombreuses fleurs de montagne. Une fois au sommet, nous nous sommes reposés et avons déjeuné. L'incertitude initiale concernant le brouillard s'est rapidement dissipée – car sur le Piz Clünas, il y avait du soleil et nous pouvions regarder Scuol et les villages environnants et nous émerveiller devant les magnifiques Dolomites de la Basse Engadine. La descente nous a surpris avec un moment fort lorsque nous avons vu le petit lac de montagne limpide «Lai da Minschun». La température était un peu trop fraîche pour se baigner, mais nous avons d'autant plus apprécié la vue.

La randonnée s'est poursuivie par Alp Laret, où nous avons fait un arrêt plus long et nous nous sommes régalés de quelque chose de délicieux. Le Kaiserschmarrn est fortement recommandé – juste ce qu'il faut pour les randonneurs et les cyclistes affamés. Vers 16 heures, les vaches, qui sont autorisées à passer la journée sur l'alpage, sont retournées dans leurs stalles. Nous avons décidé nous aussi de partir en direction de la vallée et nous sommes allés à Prui pour prendre le télésiège de Ftan. Sinon, je peux aussi vous recommander la randonnée vers Ftan. Celle-ci mène d'abord le long d'un sentier de randonnée et se termine par un beau chemin forestier. La descente est confortable et pas trop raide. À Ftan, nous avons attrapé le bus postal pour Scuol juste à temps et nous nous sommes laissés tomber dans les sièges, épuisés mais satisfaits. Une randonnée riche en événements a pris fin et ce n'était certainement pas la dernière fois que nous nous trouvions sur ce merveilleux sommet de montagne.

Berühmter Kaiserschmarrn auf der Alp Laret

Wichtig zu wissen:

• Accès: en voiture (parkings des remontées mécaniques) et en transports publics (Scuol-Tarasp, arrêt Staziun)
  • Durée: environ cinq heures de randonnée
  • Equipement: chaussures de randonnée, vêtements chauds, protection contre le soleil et la pluie, nourriture et boisson
  • Conseil: faites une pause au lac de montagne «lai da Minschun»
Michelle Zbinden

Michelle Zbinden travaille pour la région de vacances Engadin Scuol Zernez dans l'équipe chargée du contenu et du marketing. Elle vit en Engadine depuis août 2017 et aime passer son temps libre dans la nature. Elle apprécie particulièrement la variété des fleurs de la Basse-Engadine.

Plus d'informations

Gipfeltour zum Piz Clünas.
Détails de la randonnée
${formattedHours.notice}
Crap Putèr - Panoramablick Unterengadin.
PIZstürmer
Team der Tourismus Engadin Samnaun Val Müstair
Toute l'équipe du tourisme en un coup d'œil