Medienmitteilung 25.05.2021

Communiqué de presse: La région de vacances Engadin Samnaun Val Müstair et la ZHAW fixent des normes pour une plus grande durabilité

Die Ferienregion Engadin Samnaun Val Müstair und die ZHAW setzen Standards für mehr Nachhaltigkeit

Après trois années de projet, le moment est venu: Tourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG (TESSVM), en tant que sponsor du projet Innotour «Applied Sustainability in Swiss Tourism Destinations (NSTD)», en coopération avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), présente le manuel avec le cours pratique associé pour la durabilité appliquée aux destinations touristiques. Avec ce guide, les organisations suisses de gestion des destinations (DMO) disposeront à l'avenir d'un outil qui associe des résultats scientifiques fondés à des exemples pratiques éprouvés et qui indique ainsi la voie à suivre pour l'industrie touristique nationale. L'objectif du projet dans son ensemble est de faire en sorte que le développement durable soit mis en pratique par les DMO et qu'une augmentation de la qualité à long terme puisse ainsi avoir lieu dans le tourisme suisse.

Dans la région de vacances Engadin Samnaun Val Müstair, qui entoure le seul parc national de Suisse, la durabilité est une priorité absolue depuis plusieurs décennies. Avec la ZHAW et d'autres partenaires, l'organisation touristique s'engage donc en faveur d'une plus grande durabilité dans le secteur du tourisme. Car ce n'est que si la durabilité est vécue et ancrée dans la région par tous ses divers acteurs qu'il sera possible de préparer le tourisme suisse à l'avenir de manière réellement durable. «La nécessité d'agir pour plus de durabilité dans le tourisme suisse est bien connue. Alors que de nombreux guides et aides existent pour de nombreux types d'entreprises touristiques, par exemple l'hébergement, cela fait défaut pour nous, les DMO, d'autant que notre intégration est parfois très complexe et difficile à première vue. Le manuel et le cours pratique nous aident à déterminer où nous en sommes et à prendre des mesures concrètes pour l'avenir de notre propre destination», déclare Martina Stadler, directrice du tourisme de la région de vacances Engadin Samnaun Val Müstair.  L'offensive sur la durabilité ne pouvait pas mieux tomber, puisque la stratégie de durabilité «Swisstainable» a été lancée par Suisse Tourisme au début de l'année, où la Suisse se positionne comme une destination de voyage holistique et durable.

Le manuel et le cours pratique sont deux des quatre sous-projets du projet NSTD. Dans deux autres projets, des études de faisabilité pour un classement de la durabilité dans les destinations touristiques ont été réalisées et une analyse des besoins pour un centre de compétence pour la durabilité dans le tourisme est actuellement en cours.

Avec 40 critères pour la durabilité du tourisme appliqué
Le manuel nouvellement publié s'appuie sur le guide pratique «La durabilité dans le tourisme allemand» et combine des connaissances bien fondées avec des exemples pratiques issus du tourisme. Elle est structurée en fonction des trois dimensions de la durabilité que sont l'environnement, la société et l'économie. En outre, la dimension de la «gestion» a été incluse, car c'est par la gestion que la durabilité du tourisme est initiée. Les possibilités d'action sont basées sur 40 critères pour lesquels des recommandations concrètes sont énumérées. Des exemples de meilleures pratiques décrivent des solutions possibles pour la mise en œuvre de ces recommandations. Le manuel est actuellement disponible en allemand et en français.

Détermination de la situation actuelle par un cours pratique
En plus du manuel, un cours pratique avec coaching individuel a été mis en place pour les DMOs intéressés. Les cours sont dirigés par sanu future learning ag et le ZHAW. Dans le cours pratique, une évaluation de la situation actuelle en matière de durabilité est effectuée. Avec les principales parties prenantes de la région, une compréhension commune de la durabilité et une vision correspondante sont développées et des projets concrets de mise en œuvre sont lancés.

Soutien et coopération à grande échelle
Afin de garantir que le projet global de la NSTD soit soutenu aussi largement que possible dans toute la Suisse, un groupe de pilotage a été formé dès le départ. Il s'agissait de l'Office de l'économie et du tourisme des Grisons, de sanu future leaning ag, de Schaffhauserland Tourism, de Suisse Tourisme, de la Fédération suisse du tourisme, de Vaud Promotion, de ZHAW et de TESSVM. En outre, la direction du projet a pu compter sur les précieuses contributions du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, de l'Office fédéral de l'environnement OFEV, de l'Office fédéral du développement territorial ARE et de l'Office fédéral de la culture OFC dans le cadre d'un groupe d'accompagnement.

Sur le site sustainability4destinations.ch, le manuel "La durabilité dans les destinations touristiques suisses" peut être commandé gratuitement ou téléchargé en format PDF et des informations supplémentaires sur le cours pratique peuvent être trouvées.

Contacts médias

Martina Stadler, Directrice
m.stadler@engadin.com

Yvonne Pirchl-Zaugg, Gestion de co-projets ZHAW
yvonne.pirchl-zaugg@zhaw.ch

Madeleine Papst, Chef des médias TESSVM
m.papst@engadin.com

Expéditeur

Ceci est un communiqué de presse officiel de Tourism Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG (TESSVM).
A propos de la TESSVM
TESSVM est l'organisation de marketing touristique de la Basse Engadine, de Samnaun et du Val Müstair. Au nom des actionnaires, le TESSVM a pour mission principale de promouvoir la demande d'offres et de services touristiques au niveau national et international. Au niveau local, le TESSVM est chargé, avec tous les acteurs, de communiquer les offres et de s'occuper des clients dans cinq communautés politiques comptant plus de 20 centres de vacances. L'organisation, dont le siège est à Scuol, lance et coordonne des projets communs avec des partenaires et des prestataires de services régionaux et assure la coordination avec Graubünden Holidays et Suisse Tourisme. L'entreprise, dont le budget s'élève à environ 5,5 millions de francs suisses, emploie une quarantaine de personnes à temps plein et à temps partiel, dont deux stagiaires et trois apprentis. Avec environ 1 million de nuitées, la région de vacances Engadin Samnaun Val Müstair représente un peu moins de 10 % du total des nuitées des Grisons.
Prendre ses responsabilités : RSE et durabilité tridimensionnelle
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est la contribution volontaire des entreprises au développement durable, l'auto-engagement volontaire étant au cœur de cette démarche. Ce faisant, TESSVM agit selon le principe de la durabilité tridimensionnelle: économique, sociale et environnementale. TESSVM est «climatiquement neutre» en ce sens qu'elle s'efforce de réduire ses émissions de CO2 et compense les émissions inévitables via les projets de compensation carbone myclimate. Dans la mesure du possible, les achats sont effectués dans la région et les contrats sont attribués à des partenaires locaux. Au sein même de l'entreprise, TESSVM encourage les jeunes talents par des apprentissages et des stages.

Photos à télécharger

En tant qu'exemple de durabilité appliquée, TESSVM AG est le sponsor du projet «Applied Sustainability in Swiss Tourism Destinations (NSTD)». ©Andrea Badrutt, Chur

Télécharger l'image directement
Illustration aus dem Handbuch «Nachhaltigkeit in Schweizer Tourismusdestinationen»

Photos à télécharger

Le manuel est structuré en fonction des trois dimensions de la durabilité: environnement, société et économie. Illustration: Extrait du manuel «Durabilité dans les destinations touristiques suisses»

Télécharger l'image directement
Handbuch «Nachhaltigkeit in Schweizer Tourismusdestinationen»

Photos à télécharger

Le manuel «La durabilité dans les destinations touristiques suisses».