Sur la route avec Marianne.

Expédition de deux jours au Piz Buin

Expedition zum Piz Buin © Marianne Werro
Accompagnez Marianne Werro lors de l'escalade guidée du Piz Buin. Pendant deux jours, elle et sa nièce ont vécu des moments inoubliables en montagne avec le guide Jan Malär.

Le guide de montagne Jan Malär nous a contactés deux semaines avant l'excursion prévue et nous a communiqué le programme, y compris la liste des bagages. Celui-ci comprenait notamment des crampons, un piolet, un set de via ferrata, un casque et bien d'autres choses encore.

C'est parti de Guarda pour le refuge Tuoi. Cette courte mise en jambe avec le guide de montagne et un autre participant nous a déjà permis de faire un peu connaissance. Ma nièce Natalie m'a accompagnée.

Marianne auf dem Weg ©Marianne Werro

Il s'ensuit une fin d'après-midi et une soirée agréables au refuge Tuoi. Jan nous a montré l'itinéraire sur la carte, nous a expliqué ce que nous devions emporter et s'est assuré que les crampons étaient adaptés aux chaussures.

Après un petit déjeuner, nous sommes partis à 5h30 avec la lampe frontale sur la tête et une tension non négligeable pour ce qui allait arriver.

Bergkette Piz Buin © Marianne Werro

Il faut littéralement passer par monts et par vaux et ce n'est pas une promenade de santé. Les nombreuses heures d'entraînement prennent ici tout leur sens. Sur le glacier, il a fallu s'équiper de crampons, d'un set de via ferrata et d'un casque, et prendre le piolet en main.

C'était une grande expérience que j'attendais avec impatience. Je recommande vivement cette excursion guidée en montagne.

Marianne Werro

Marianne am Berg © Marianne Werro

La courte phase d'escalade a suivi peu après. Notre guide de montagne nous a bien sûr assurés de manière tip top et a attiré notre attention sur les bons coups de pied et les prises de maintien. Nous nous sommes toujours sentis en sécurité dans notre cordée. Mais j'ai tout de même atteint mes limites et ma non a bien capté cela lorsque je l'ai exprimé.

La descente n'était pas non plus à prendre à la légère. Tout est revenu en arrière. Ici, j'ai perdu un crampon que j'avais sans doute mis de manière très empruntée. Jan l'a remis en place sans se plaindre. Merci beaucoup. Après 8 bonnes heures de marche, nous avons pris une marenda bien méritée à la cabane Tuoi. Ensuite, nous avons pu descendre à toute vitesse en trottinette jusqu'à Guarda. (CHF 18.00 de location)

Ausgerüstet mit Steigeisen ©Marianne Werro

Important de savoir

Vous trouverez ici des faits et des chiffres concernant la randonnée du Piz Buin :

• Temps de marche: de Chamonna Tuoi : 8 heures
  • Accès: avec bus postal jusqu'à Guarda, cumün ou en voiture particulière
  • Equipement d'escalade: à louer sur demande
  • Inscription: https://bergsportschulegrischa.ch/

Refuge de montagne Zernez
Das TESSVM-Team
Organisation Engadin Samnaun Val Müstair
Toute l'équipe du tourisme en un coup d'œil
Marianne Werro

Marianne Werro est collaboratrice du service d'information des hôtes et se trouve principalement à l'Office de Tourisme Sent. Pendant son temps libre, elle aime se déplacer, surtout à pied, dans les montagnes de l'Engadine.