Sur la route avec Martina.

Randonnée vers les Jöriseen

Ausblick auf die Jöriseen
Des vues fantastiques alternent avec des montées en sueur et des lacs de montagne rafraîchissants lors de cette randonnée. Le chemin menant aux lacs Jöriseen, d'un bleu profond et cristallin, dans la région située entre la Basse-Engadine et Davos, est récompensé par de nombreux points forts!

Disons-le d'emblée: la prochaine fois, nous ferions probablement les choses différemment et nous ne commencerions pas notre randonnée à Susch mais à l'arrêt de Prà Dadoura sur la route du col de Flüela. De cette façon, nous avons pu économiser la première ascension sur la route forestière et passer plus de temps au Jöriseen à la place. Mais nous avons de la chance: deux parapentistes nous déposent dans leur voiture pour les 500 premiers mètres de l'ascension – et nous avons donc encore le temps de faire une sieste au soleil à la fin.

Wanderung zu den Jöriseen ab Susch im Unterengadin

Mon collègue et moi n'avons vraiment commencé à randonner qu'à un peu moins de 1900 mètres d'altitude, d'où nous avons pris le chemin panoramique vers l'Alp Fless Dadoura: d'abord relativement plat et avec des vues fantastiques, puis un peu plus raide à travers la forêt jusqu'au ruisseau Aua da Fless (on peut aussi y accéder depuis Prà Dadoura). Nous remontons maintenant la route alpine jusqu'à Alp Fless Dadaint, où nous faisons une première petite pause pour nous fortifier en vue de la montée à venir.

Alp Fless Dadaint im Unterengadin

Le sentier menant au col du Jöriflesspass est assez raide au début, mais il n'est pas exposé et donc facilement praticable. En zigzaguant à travers les prairies alpines couvertes de fleurs et avec une vue sur une petite chute d'eau, le sentier monte rapidement et après une bonne demi-heure, nous atteignons une colline. Cependant, nous devons enterrer nos espoirs que cela pourrait déjà être le sommet du col. Le chemin monte à nouveau modérément et après une bonne demi-heure, nous traversons un dernier petit champ de neige et atteignons le Jöriflesspass.

Aufstieg zu den Jöriseen von Susch im Unterengadin

Au moins, maintenant nous sommes sûrs que chaque perle de sueur en valait la peine! La région des lacs, située à environ 2550 m d'altitude, offre de nouveaux points forts à chaque virage. Le choix du lac aux eaux cristallines et au bleu profond dans lequel nous devrions prendre notre pause déjeuner est tout aussi difficile. À l'avant-dernier des sept lacs que nous traversons, nous nous installons enfin confortablement sur la rive. Alors que d'autres nagent courageusement (mais évidemment avec beaucoup d'efforts) un tour, pour nous un bain de pieds dans l'eau froide est assez rafraîchissant.

Wanderung und Ausblick auf die Jöriseen ab Susch

Renforcés, nous sommes partis dans l'après-midi pour la dernière étape. Pour atteindre le col Jöriflüelafurgga et donc le point culminant de la randonnée (2740 m d'altitude), il faut persévérer un peu. La dernière ascension est difficile et mène vers la fin sur un terrain légèrement rocheux avec quelques grandes marches. Grâce à des cordes placées à un endroit ou à un autre, ce passage est cependant facilement gérable. Et le meilleur: de là-haut, nous avons une autre vue panoramique fantastique sur les Jöriseen.

Ausblick auf die Jöriseen

Nous descendons maintenant, d'abord sur un terrain légèrement éboulis, puis sur des prairies alpines où paissent paisiblement des vaches. Notre destination est l'arrêt de bus Wägerihus sur la route du col de Flüela, d'où nous prenons le bus postal pour retourner à Susch. Il est recommandé d'agir au bon moment afin de disposer d'une connexion le plus rapidement possible.

Notre conclusion: une merveilleuse randonnée avec de courtes sections difficiles, qui est particulièrement captivante en raison du paysage enchanteur du haut plateau avec les lacs Jöriseen.

Highlights Wanderung Jöriseen ab Susch im Unterengadin

Il est important de le savoir:

• Arrivée: En RhB ou en voiture jusqu'à Susch (ou jusqu'à l'arrêt de car postal Prà Dadoura)
    Durée: environ 8 h depuis Susch (depuis Prà Dadoura environ 5,5 h)
    Conseil: une baignade rafraîchissante dans l'un des lacs de montagne aux eaux cristallines (pour certains, il suffit de se rafraîchir les pieds)
    Equipement: Chaussures solides, vêtements de randonnée adaptés au temps, bâtons de randonnée si nécessaire, provisions et eau pour le chemin
Martina Stadler

Martina Hollenstein

Martina Hollenstein vit à Scuol depuis 2017 et est la directrice du tourisme de la région de vacances Engadin Samnaun Val Müstair. Pendant son temps libre, elle aime être dans la nature, que ce soit en randonnée, en ski ou à cheval.

Plus d'informations

Détails de la randonnée
Das Dorf Susch, Unterengadin, im Sommer
Susch, le village du col au pied de la Flüela
Team der Tourismus Engadin Samnaun Val Müstair
Toute l'équipe du tourisme en un coup d'œil